CONSTRUCTION ADAPTATEURS avec BONS VOEUX

Aller en bas

CONSTRUCTION ADAPTATEURS avec BONS VOEUX

Message par PHIPHIL le Dim 3 Jan - 3:50

Je me permet de souhaiter à tous les courageux lecteurs ( et les autres aussi ) mes meilleurs voeux.
Santé, bonheur, fortune... ( air connu ) ET, ET beaucoup de victoires aussi personnelles ( finir 1 course ) que réelles ( gagner une course, une manche, une fierté ou autres... au BRCC bien entendu !!!! ).


J'ai donc pris 5 bonnes résolutions pour l'an neuf, pas pour l'an demain ( Aie je déconne déjà ).
Après UNE fin d'année, DEUX raisons évidentes, TROIS possibilités techniques et QUATRE essais douteux,
enfin CINQ pièces réussies: YYEEeeesssssssss.
UNE: Pour passer de 2009 à 2010 ( facile: faut laisser faire )
DEUX: Récupérer 8 jeux de 4 pneus + diminuer les achats inutiles.
TROIS: possibilités de réalisation: FER plié, ALU fraisé ou NYLON achété ( J'aime pas la dernière )
QUATRE: Essais manqués. Ce fut pas évident d'obtenir une précision grande assez,
alliée à une simplicité esthétique ( Le TOP quoi !! )
CINQ: Bin, j'en ai fait une de réserve en plus, pour " le cas ou ...... ".

J'ai décidé de ME FABRIQUER des ADAPTATEURS D'HEXAGONES DE ROUES pour convertir des
anciennes jantes / pneus montés.
Anciennement, les hexagones étaient de 19 avec un trou petit ( sais plus combien ??? )
Maintenant, les hexagones sont de 17 avec un trou + grand ( sais plus non plus ??? )

Pour faire simple, faut d'abord CO-GI-TER.
1) Acheter les " tout fait " en nylon: BOF. Je sais pas où, et c'est trop facile.
2) Tirer d'un bloc alu ( avec du minium !!!! ): Trop difficile car petit avec trop de cotes a respecter +
difficile de faire un hexagone intérieur sans arrondis ou sans grands trous.
3) Découper une tôle de 1mm ( appelée aussi 10/10ème pour les puristes ), trou au centre, hexagone extérieur,
entailles à angle précis ( sortez les calculettes ), et le pliage: FACILE mwouais: pas vraiment........

FEU VERT: le départ est donné pour la méthode TROIS.
C'est une règle chez moi ( Règle de TROIE !!!! Aie Aie Aie: j'décone, suis en manque de MAX )
1) Trouver 1 tôle galva de 10/10ème ( j'ai ça !!! ). Pourquoi 1mm => 17 + 1 + 1 = 19mm.
2) Découper cte tôle + grande que la pièce finie: Ca vaut mieux !!!!
3) Percer le trou au centre: Ca vaut bien mieux d'ailleurs !!!!!!
4) AIE: premier pépin: Si j'utilise un boulon pour centrer la pièce, tout voile ( 1er essai raté )
Les boulons étant des pièces de serrage, mais pas de haute précision, les hexagones ne sont pas
exacts en dimensions et pas centrés sur les filets.
J'ai mesuré de 2 à 4 dixièmes de off-set: PAaH BIEN !!!!
Comme solution perso, Idea prendre une tige filetée et faire, de façon précise, un hexagone troué et fileté au centre.
Un épaulement pour centrer la tôle et le tour a joué ( Je devrais mettre " le tour est joué ", mais comme
l'épaulement a été fait au tour ...................... ).
Le pépin passa ainsi dans la postérité pour avoir été bref ( PEPIN LE BREF ) ( aie, je dérape ZZzzzzzz ).

5) Pour maintenir le plat entre le centreur perso ( voir point 4 ) et un écrou, il est difficile de serrer les pièces et
d'aligner parfaitement les pans ( méplats ) ensemble.
Solution, Idea prendre un écrou normal et le percer plus grand pour éliminer le filet. Prendre un deuxième écrou
pour serrer le tout en étant parfaitement ALIGNE. LE BREF devient connu: il s'allooooooonge.
C'est comme le nombre de pièces préparées: Voir çi-dessous:

6) Débarquement à la fraiseuse pour la suite des évènements.
Il me faut aussi: 1 mandrin diviseur, 1 fraise, 1 micromètre.
Etapes a suivre:
* Placer en angle le mandrin diviseur avec graduation à zéro ( ça aidera plus tard ).
Le mandrin diviseur est divisé ( c'est mâlin ça ) en graduations pour permettre une division ( toujours aussi mâlin ),
et permettre de diviser ( l'aviez pas deviné celle-là ) une circonférence en SUBDIVISIONS ( une variante ) en degrés.

* Serrer la pièces avec le méplat horizontal. Admirez la technique des cales d'épaisseur pour
le placement horizontal: Joli NON Question

* Déterminer la hauteur des plats a replier ( j'ai décidé de les faire à +/- 3,7 mm )
Placer la fraise contre l'hexagone et relever la tête de 3,7 mm: mesure faite à l'aide du micromètre.

* Fraisage des 6 pans à 60° d'intervalle ( On est plus tard ) 6 x 60° = 360° = 1 tour ( pas pour rien ).

Avez-vous admiré le parfait alignement grâce à l'écrou d'appui orientable Question Question Question
Ainsi donc, l'hexagone est READY: PAUSE.

AAaah, cte bruit de la fraiseuse version 2010: Moi, ca me vaut mon concert du 1er Janvier.
Ne dit-on pas: " Like a Star @ heaven Après les Valseuses, les Fraiseuses Like a Star @ heaven "
OK, pour ne pas être KO, faut que je me reprenne un MAX: Question de bon sens Exclamation Exclamation

Pour la suite, vous aurez droit à un mini-film, un MAX d'informations, un MAX de photos et un MAX. ( Boisson light au BRCC pour la modique somme de 1 € = PUB )
Tien, première fois que je fais de la PUB. C'est pour le cochon du BRCC ( Vais en amener un la prochaine fois !!!! ).

La suite au prochain épisode:

XENO PHIL
avatar
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONSTRUCTION ADAPTATEURS avec BONS VOEUX

Message par Dadandson le Dim 3 Jan - 16:42

Lol, tu commences l'année en forme mon Phil ou ?(oui je sais ce n'est pas top, mais je n'ai pas tes capacités)
J'attends de voir la suite comprend pas bien comment on peut fixer une jante sur une portée de 1mm ?
Betch
@+ JP

Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONSTRUCTION ADAPTATEURS avec BONS VOEUX

Message par PHIPHIL le Lun 4 Jan - 20:14

Dadandson a écrit: J'attends de voir la suite comprend pas bien comment on peut fixer une jante sur une portée de 1mm ?
@+ JP
A tous les a-FIL-liés:
Avec moi, y faut voir dans toutes les directions. Like a Star @ heaven

JP, je suis dans une autre "dimension" que la tienne.
Pour rappel, le fraisage peut se faire en 3 dimensions.

Mais, ne t'en fait pas, je ne te laisserai pas sans plan study ( variante perso de la phrase connue ).

A ce soir,
Exclamation Exclamation SI LE COEUR VOUS EN DIT Exclamation Exclamation .
avatar
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

LE DENOUEMENT

Message par PHIPHIL le Mar 5 Jan - 0:48

Ainsi donc, je vais doucement vous dévoiler les phases finales.
Cette "suite" sera faite avec tout mon sé-rieur habituel ( 1er AIE ). Very Happy

Les hexagones étant faits, l'opération suivante consiste à faire les 6 entailles.
NO PROBLEMO techniquement: Fraiseuse + mandrin diviseur.
GROS SOUCI: Quel angle appliquer pour obtenir une finition Top?
Après moultes calculs: 360° ./. 6 = 60° x par l'âge du bidouilleur auquel on soustrait
une perte indéfiniment proportionnelle à la taille de la longueur de ses cheveux. ( 2ème AIE ).
J'ai ainsi obtenu le savant résultat de 60°.
Coup de bol ( pas coupe bol afro comme à l'armée: 3ème AIE ), j'ai une fraise 60° dans le tiroir.
La photo suivante montre l'hexagone toujours en place, mais décalé de 30° par rapport à la
première opération, ainsi que la fraise spéciale de 60°.


Le mandrin diviseur m'a permi de:
* Fraiser les hexagones à 0° + 60° + 120° + 180° + 240° + 300°
* Fraiser les entailles à: 30° + 90° + 150° + 210° + 270° + 330°
La difficulté rencontrée ( Hep, Salut: on se boit un MAX (4ème AIE )), fut de placer
la face horizontale inférieure de la fraise à la pointe de l'hexagone de base ( gabarit de centrage ),
et non-pas de la pièce en construction: Pas facile du tout.
1 hexagone fut ainsi irrémédiablement perdu. Même Clochette ( Noir chat ) n'en veut pas. Suspect
Ci-dessous, la 1ère entaille réussie. YYeeesssssssss. Exclamation cheers


L'avantage d'avoir tout repéré, les autres entailles ne sont plus qu'une répétition rapide.
Petit film ( grande première ) qui me permet de vous montrer l'artiste au boulot.
Début de SUSPENS ...
Suspens en cours ...
Pour info, le manipulateur, celui qui a le look EXTRA-TERRESTRE avec ses lunettes space
( on dirait VILLERET dans "La soupe aux choux" ( 5ème AIE )), ne désire plus devoir rendre visite aux
urgences de nuit, pour retirer cette .PU***N de limaille dans l'oeil. 2x, c'est assez !!!!!!. cyclops

Le port de lunettes de protection est donc IM PE RA TIF.

Fin de SUSPENS.