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lancement du 1/8 BRUSHLESS dans le nord de la france

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Message par sebwartelle Jeu 3 Déc - 15:09

bonjour, voilà comme le premier reglement 1/8 BRUSHLESS de la ligue 4 pour 2010, j'ai mis ce reglement dans la rubrique generale de la FVRC car ce reglement a été fait par mr BRUGIS president de la ligue 4 mais aussi responsable federal de la fvrc au niveau national mais aussi l'aide de plusieurs intervenants comme moi et d'autres afin de vous offrir un reglement qui colle aux autres pays, mais aussi colle à la demande comme par exemple la non obligation du hard case.
Bref je vous laisse lire ce reglement et developper sur le sujet en restant respectueux du travail fourni et en me soumettant vos remarques.

Voilà le reglement :

Règlement du CHALLENGE TT 1/8e Electrique de la LIGUE 4

Le CLUB :
Les infrastructures et installations du Club devront permettre la mise à disposition du courant électrique dans un voltage et un ampérage donnés par le règlement pour ne pas entraîner de perturbations dans le déroulement de la manche de Championnat.

SPECIFICATIONS GENERALES du BUGGY :
Une seule catégorie : 4x4
La règlementation pour les caractéristiques techniques des buggys sera identique à celles du buggy TT 1/8e Thermique FVRC à l’exception des particularités propres au TT 1/8e électrique définies ci-dessous :
Le poids minimum avec la puce personnelle : 3.400 kgs
Les moteurs seront de type Brushless, libres, avec ou sans capteurs, le moteur doit être démontable, les roulements sont autorisés.
Les accus de 14,8 volts, 4S ou 2x2S, seront montés dans un boitier rigide. L’usage d’accu hard case n’est pas requis si les kits de conversion comportent un boitier rigide et que le buggy est équipé de bavettes de protection.
Pour la charge des accus : les sacs de charge (LIPO Sac) seront obligatoires
Le châssis en alu. Aucune partie du châssis ne doit dépasser la largeur des roues avant et arrière.
La carrosserie : les buggys doivent être équipés d’une carrosserie. Toutes les carrosseries sont autorisées à l’exception des carrosseries Formules et Sport Prototype. Seuls les emplacements prévus à effet de refroidissement à proximité du moteur ou du variateur peuvent être découpés (orifices de 10 mm maximum dans une zone de 30 mm x 30 mm).
La dimension des roues : identique au Tout Terrain 1/8e thermique
L’aileron : identique au Tout Terrain 1/8e thermique

L’électronique embarquée à bord du buggy ne peut être contrôlée que par le pilote au moyen de son émetteur (2 voies).
Pour des raisons de sécurité, les packs, dont la sortie s’effectue par fils, devront avoir une section susceptible pour supporter les courants forts ; La couleur de la gaine devra rendre l’identification aisée des pôles + et - ; Le connecteur devra être détrompé avec des contacts de qualité or ou argent. Les liaisons doivent être amovibles.

Le buggy électrique devra être impérativement équipé d’une puce personnelle pour ne pas perturber la gestion des transpondeurs rechargeables dédié à priori au championnat de LIGUE Tout Terrain 1/8e thermique.

Déroulement des courses :

INSCRIPTIONS :
Pour les inscriptions dans les manches de Championnat de LIGUE Tout Terrain 1/8e thermique, les TTistes thermique seront prioritaires quel que soit le choix du Club d'intégrer ou ne pas intégrer le challenge 1/8e Tout Terrain électrique. La seule différence sera pour celui-ci d'avoir un plateau avec le maximum d'inscriptions autorisées.
Les licences « DECOUVERTE », « LIGUE », « NATIONALE » sont autorisées.
Les droits d’inscriptions pour participer à ce challenge sont fixés à 8 euros.
Il est autorisé pour un même pilote de participer le même jour et au même endroit à deux compétitions de disciplines différentes.
Les inscriptions doivent être adressées au Club organisateur au moins 4 jours avant la date du challenge. Les inscriptions sur place ne pourront être acceptées que dans la mesure des places disponibles dans les séries, TT 1/8e électrique, organisées pour le jour de la compétition.

Le timing de la manche : Le club organisateur aura pour obligation de respecter le timing validé par le Vice Président Responsable de la catégorie et/ou le Président de la LIGUE. La cérémonie de remise des trophées devra se terminer au plus tard à 18 h 30. Dans le cas contraire le chèque de caution de la course sera encaissé par la LIGUE.

QUALIFICATIONS :
Départ lancé, 10 pilotes par série si programme TT 1/10e électrique, possibilité à 12 si programme TT 1/8e thermique et gestion intégrale de la course par le programme TT 1/8e.therm.
3 manches de qualification de 5 ou 6 minutes.
Les classements des qualifications seront établis en points suivant le règlement TT 1/8e therm.
Aucune dérogation, quelle que soit la raison ( ramassage, mise au point, etc..etc.. ) ne sera accordée au pilote qui se sera inscrit dans les deux catégories (thermique et électrique).

FINALES :
Les pré-finales « A » seront faites avec les pilotes de rangs impairs et les pré-finales « B » avec les pilotes de rang pair du classement à l’issue des qualifications.

Les pilotes qualifiés remontent vers la pré-finale ou finale selon le tableau des remontées.
Toutes les pré-finales et finale seront d’une durée de 12 minutes pour le 1/8e TT Electrique

Suivant le nombre de pilotes engagés, un aménagement du nombre de sous finales et finale pourra être envisagé sans toutefois modifier l’heure prévue de fin de course.

Avantage de ce type de règlement : il peut fonctionner aussi bien pour le TT 1/8e thermique que pour les TT 1/8e Brushless.
Une gestion de course plus facile pour les clubs organisateurs puisqu’il suffira d’enregistrer les pilotes TT 1/8e électrique dans une catégorie différente du thermique et de modifier simplement, à l’écran, la durée avant le départ de chaque pré-finale TT électrique.
La possibilité aussi d’intercaler dans les pré-finales les électriques et les thermiques, ce qui permettra, éventuellement, aux pilotes électriciens de charger les accus.

Une bonne préparation du timing de la course le samedi en facilitera le déroulement le dimanche.
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Message par Dadandson Ven 4 Déc - 0:16

Petite question Seb, vous ne prévoyez la possibilité que d'utiliser des accus de 14.8V alors que la tendance qui se dessine, pour le futur, ce dirige vers les 5S pour essentiellement, diminuer la température du duo vario-moteur.
Y a-t-il une raison particulière?
Pour le reste, je trouve le réglement équilibré et surtout en ce qui concerne les accus hardcases qui obligeraient 95% des possesseurs de 1/8 Electro de réinvestir dans de nouveau accus.
Il faut juste esperer que la catégorie va décoller.
@+ JP
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Message par PHIPHIL Ven 4 Déc - 2:00

C'est très encourageant de voir un intérêt a réglementer la catégorie, avant son expansion "grand public".
J'apprécie ce dévouement et en félicite les "auteurs".

A propos du texte suivant:
sebwartelle a écrit:bonjour, ................
Les accus de 14,8 volts, 4S ou 2x2S, seront montés dans un boitier rigide. L’usage d’accu hard case n’est pas requis si les kits de conversion comportent un boitier rigide et que le buggy est équipé de bavettes de protection.
le terme "boîtier" est a développer.
La définition de boîte est: Récipient généralement muni d'un couvercle, de forme, de matière, de dimensions variables, destiné à contenir des objets de différentes natures.
Or, aucun kit n'offre, à ma connaissance, un tel équipement.
Les kits ne proposent généralement que des RAVIERS, dans lesquels on DEPOSE les accus ( partie supérieure de l'accu
apparante ) , contrairement aux BOITIERS dans lesquels les accus sont totalement invisibles & CONTENUS.
Un complément d'information serait nécessaire, afin d'éviter tous conflits d'interprétation.

Pour ma part, je trouve qu'une note est a émettre, a propos de la fixation des câbles:
" Aucun câble ne doit pouvoir dépasser la carosserie, ne peut être baladeur et ne doit pouvoir frotter ou être en contact
avec des pièces en mouvement ( transmission, tringleries & autres ).
Les câbles doivent être isolés sur toute leur longueur, ainsi qu'au connecteurs, sauf éventuellement aux soudures
sur les plots moteurs et variateurs ( texte a remodeler en Français et pas en Belge .......( Peux pas rater celle-là ). "


Je ne veux pas être l'avocat du diable, mais la rigueur technique n'étant pas toujours au rendez-vous,
il vaut mieux prévenir que subir. ( Adaptation perso du proverbe bien connu Surprised ).

Ces remarques n'engagent que moi, et ça vaut mieux d'ailleurs....

Modélistiquement parlant, Philippe.
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Message par PHIPHIL Ven 4 Déc - 2:05

Dadandson a écrit:Il faut juste esperer que la catégorie va décoller.
@+ JP
Eh, ce ne sont pas des avions mais bien des véhicules terrestres rabbit

La phrase la plus approprié serait:
" Il faut juste espérer que la catégorie va GAGNER DU TOUT TERRAIN" lol!
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Message par sebwartelle Ven 4 Déc - 2:21

bonsoir à tous
pourquoi 4s, simplement parce que l'immense majorité des pays se dirige vers celà, de plus les constructeurs n'en sont qu'au debut, les performances vont augmenter et les temperatures baisser.
Si on avait mis 5s, certains nous aurait dis, pourquoi pas 6s etc etc.....
En effet le terme boitier n'est pas le bon, mais mr GRUBIS qui gere le nitro chez nous n'est pas vraiment un specialiste de l'electro et il a mal traduit ma demande, il faut comprendre socle, base, 1/2 boitier.
Et puis justement dans cette année de lancement, si le reglement n'est pas bon, il pourra changer.
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Message par Dadandson Ven 4 Déc - 11:27

Je vais consulter le calendrier de ligue 4 pour voir s'il y a des dates qui nous permettraient à Lolo et à moi de participer à quelques courses.
L'approche faite en ligue 4 me semble bien plus "pro" que ce que l'on voit en Belgique et surtout de ce qui va être décidé ce jour à la réunion préparatoire TT 1/8 de la fédé. Si ce que j'ai lu est appliqué ce sera la mort (née) de la catégorie en Belgique.
Tous mes encouragements à M. Grubis qui est souvent critiqué mais qui sur ce coup à une longueur d'avance sur la Belgique.
J'aime bien ta précision Seb, 1/2 boitier correspond effectivement mieux pcq il colle à la réalité.
@+ JP
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Message par PHIPHIL Ven 4 Déc - 13:00

sebwartelle a écrit:bonsoir à tous
En effet le terme boitier n'est pas le bon, mais........, il faut comprendre socle, base, 1/2 boitier.
Et puis justement dans cette année de lancement, si le reglement n'est pas bon, il pourra changer.
sebastien wartelle

Merci pour ces précisions. Le réglement fait vraiment preuve de tolérance et montre par la même occasion
le professionalisme attentu.
Encore une fois: Excellente initiative!

C'est comme une certaine pub à la TV: SEB, c'est bien !!!!!!!!!!!

Philippe.
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Message par Arcamax Ven 4 Déc - 13:05

pour le calandar, ses ici

http://img21.imageshack.us/img21/1509/calendrier2010couleuri.pdf

voila m'gamin en esperent voir quelques pilotes electro en ligue 4 (sa vas vous changer du TT made in belgium Razz lol!
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Message par LE MEZIG Sam 5 Déc - 10:58

Partant pour organiser des courses 1/8 électro à Avesnes sur Helpe lors de nos courses du 9 mai et 6 juin en partenariat avec Sébastien comme cela à déjà été fait dans le passé pour le 1/10 Piste. Very Happy

Celà me paraît être une très bonne idée et si en plus nous avons l'aval de notre Président de Ligue alors tout est parfait.

Stéphane Boda secrétaire du BRCA.
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Message par Dadandson Sam 5 Déc - 13:55

Bonjour Stéphane,
Je viens de regarder le calendrier des courses pour la ligue 4 et je ne vois pas les O/P/D organisée à Aveses.
Pouvez-vous me préciser les dates, si c'est possible avec les dates du CB 1/10 nous viendrions avec Lolo (En electro évidemment Cool )
@+ JP
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Message par Arcamax Sam 5 Déc - 15:21

salut Jp, il y a une promo le 9/5 et une open le 6/6
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Message par LE MEZIG Mer 9 Déc - 22:50

Voilà qui est exact, qu'est ce qui' il est réactif arcamax. Very Happy


Stéphane
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Message par Arcamax Jeu 10 Déc - 18:05

LE MEZIG a écrit:Voilà qui est exact, qu'est ce qui' il est réactif arcamax. Very Happy


Stéphane

salut Steph, content de voir ici Wink

rendez-vous le 5 mai
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