Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

5 participants

Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Mer 7 Oct - 19:00

Ayant eut quelques bris de pièces avec un TT 1/10 LOSI XXX4, j'ai décidé d'optionner la bête pour la fiabiliser.
Les casses fréquentes furent les supports intérieurs inférieurs des bras de suspension avants ( Vous suivez ??? No ).
Il existe ( en théorie ) un jeu de pièces ALU d'origine en option, au lieu du théoriquement solide GRAPHITE.
Chouette, me dis-je avec un sourire de bien-être Very Happy
Bien mal m'en a pris de constater ( il y a CON dans le mot ) que certaines pièces ne sont plus dispo, même après
de multiples demandes sur plusieurs continents ( Encore un CON: c'est de moi que je parle Laughing ).
Une image vous aidera a visionner les pièces OPTION.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losa9611

N'étant jamais arrêté pour si peu, j'ai décidé de réaliser les pièces de manière PERSO.
Ainsi donc, ce sont les supports A 9670 qui vont, entre-autre, compléter ma calvicie grandissante.... pale

Disposant d'une mini-fraiseuse depuis 4 ans, j'ai pu y faire un apprentissage progressif. N'ayant jamais réalisé de pièces si petites
et de relativement haute précision, le challenge m'a paru de taille.
Ma dextérité de fraiseur restant a parfaire, EN VOILA UNE BONNE OCCASION !!!!!
Et pourquoi pas faire 2 jeu de pièces? Suis pas infaillible, mais ainsi, je n'aurai pas a tout recommencer et ca sert toujours!
Décision prise comme la chanson: DOUBLE JEU.

1ère constatation, y a 2 pièces, pas identiques ( beaucoup trop simple ), mais symétriques: AIE. ( Mes cheveux commencent a fumer ).
Une réflexion approfondie m'a amené à "extraire" ces 2 pièces d'un seul bloc d'alu, pour ne pas devoir, à chaque opération,
repositionner le bloc.
Puis vient le dessin grossier sur papier avec une évaluation des différentes étapes a réaliser.
Ah, j'allais oublier, LOSI est made in US. Les cotes sont pas en mm, NON NON. Ca aussi ca aurait été trop simple....
Et de surcroît, y a 4 trous filetés. Là, la solution fut vite trouvée: pas métrique et ZOU, moi je le sais. clown

Désolé de ne pas avoir de photos du bloc primaire et des 1ères opérations: Ebauche, percage, tracage, surfaçage....
Je ne pensais pas a réaliser une présentation: SORRY !!!!!

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f13
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f14
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f15

Voila, Ca c'est fait. 1ère nuit de travail et j'en suis satisfait. Maintenant 1 shampoing et DODO. ( En différé )
A SUIVRE .......

My name is Guy, Bug Guy.
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Dadandson Mer 7 Oct - 19:54

Bonjour,

J'adore déjà ton reportage, je vais le suivre comme les épisodes de Dallas (ou Dynastie, pas de jaloux)
Vite vite vite la suite Phil Doctor ( groupe de rock bien connu, pour les incultes Rolling Eyes )

Il se trouve que j'ai la même voiture, les cales avant no soucis pour les trouver dans le commerce, par contre (y a aussi CON) les arrières impossibles à trouver.
La voiture n'a pas été un succès commercial et les optioneurs n'ont pas faits de grandes quantités FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 210395

La suite au prochain épisode.

JP
avatar
Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Mer 7 Oct - 23:06

2 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI.

Petit résumé des opérations déja effectuées: ( toujours en double: sécurité oblige ).
1) Surfaçage de la face avant
2) 2 trous sur la face avant
3) 4 trous a fileter ultérieurement
4) Fraisage à la cote correcte des extrémités
5) Biseaux supérieurs
6) Epaulements de la face avant
7) Surfaçage des faces supérieures, inférieures et latérales. ( Nord, Sud & Est pour les désorientés..... )

Vient le biseautage dans la masse à hauteur des trous a fileter ( difficile a dire et et et: A FAIRE AUSSI !!!! ).

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f16
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f17 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f18
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f19 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f20


Etape suivante, après s'être peigné les cheveux ( perte capilaire oblige scratch ), pratiquer les entailles
sur la face avant. Ces entailles font joli, mais allègent aussi les pièces de façon appréciable.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f22
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f23 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f24

Vous n'êtes pas trop fatigué ?? Moi, NON !!!
Et alors, HEHE, je continue. Vous n'avez qu'a suivre NA! tongue

Je tente ET REUSSI ( le plus important ) a lentement détourer les pièces par l'arrière.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f25 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f26

AAAAaaahhh, cà commence a prendre forme. Je souris ou je Baille ???? Laughing
Vous êtes toujours debout? Moi, je somnole et capitule pour ce soir.
Je vous invite à me rejoindre demain pour les prochains épisodes ( toujours en différé !!!! ).
A SUIVRE .......

My name is Guy, Truc Guy.
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Jeu 8 Oct - 18:39

3 éme soirée / nuit de façonnage des pivots LOSI.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 944395 Pour commencer: nettoyage par aspirateur des copeaux: Y EN A PARTOUT !!!!!
L'alu en fines particules, ça s'accroche à TOUT: chausettes, manches, peau, vêtements.....
La vue çi-dessous montre le dernier stade de l'avancement des travaux.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f27

Pour découvrir comment j'ai fait: VOIR PLUS HAUT !
Pour savourer l'évolution, VOIR PLUS BAS ! Simple HEY. FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 388943

Contact, Dzing Dzoung ( Voir FAUX CONTACT ) et la fraiseuse redémarre.
D'abord vider la partie centrale, inutilement prévue trop large = gaspillage: C'est ma faute X3 ( Air connu pour certains ).

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f28

Après l'allégement avant ( Avec 2 L pour mieux voler ), plusieurs arrondis sont a faire pour gagner du poids: Coins intérieurs & extérieurs.
Les fragiles pièces Graphite d'origine sont en arrondis, quasi impossible a réaliser avec une fraiseuse a commande entièrement manuelle.
C'est ainsi que je compense par du travail de tête ( mon cerveau si vous préférez study ) et décide de faire des facettes.
Les pièces auront un style carré, mais allégées, et ça, c'est le principal. FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 41561
Je préfère faire ces opérations tant que les pièces sont fixées à la base du bloc. Le maintien dans l'étau s'en trouve facilité.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f29 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f30 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f31
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f32 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f33

Je rêve déja d'avoir les pièces en main et au montage sur le LOSI, mais le sommeil me terrasse. Sleep
Mon quota de perte de cheveux étant atteint pour ce soir, je vous quitte: Have a good night. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

A SUIVRE .......
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Dadandson Jeu 8 Oct - 20:11

Manifestement le reportage interresse du monde, vivement demain
Je vais pas résister je veux une fraiseuse. C'est quand Noël ? MARY FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 944395
avatar
Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Jeu 8 Oct - 23:47

4 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI.

Je vous ai bien eu les gars Exclamation Exclamation Exclamation Je "bricole" pas aujourdhui. Par contre, vous, soyez attentifs:

PETIT COURS TECHNIQUE:
Les 2 "machines outil" les plus courantes sont TOUR & FRAISEUSE.

Un TOUR permet des façonner des pièces rondes. La pièces tourne ( fixation dans un mandrin ),
tandis que l'outil de coupe voyage horizontalement sur 2 axes: AVANT / ARRIERE + GAUCHE / DROITE.
Le TOUR est idéal pour fabriquer des douilles, axes, tiges, filets: bref, ce qui est rond.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Dcp_6710 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Dcp_6711
Vidéo Tournage

Une FRAISEUSE permet de faire des pièces "diformes". La base est similaire à une foreuse colonne, équipée d'un étau
sur une table que l'on appelle croisée. La pièces est fixe, tenue par cet étau et ce sont les outils qui tournent.
Ces outils, cylindriques & coupants sont appelés "fraises" ( étonnant non ? ) et serrés dans un mandrin qui tournent a relativement haute vitesse.
On déplace la pièces a fabriquer sur 3 axes: GAUCHE / DROITE + AVANT / ARRIERE + HAUT / BAS.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Dcp_6712 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Dcp_6713
Vidéo fraisage

L'utilisation d'une FRAISEUSE est nettement plus difficile qu'un TOUR du fait des 3 axes au lieu de 2.
De plus, selon le travail désiré, la pièce doit être placée de façon parfaite dans tous les plans: Horizontalement,
Verticalement, perpendiculairement ou selon un angle déterminé: c'est le plus difficile a faire !!! scratch

Comme exemple: Pour un moteur thermique de buggy, le tour permet de réaliser le vilbrequin, tandis que
la fraiseuse permettra la réalisation du carter. Tout ceci avec des machines-outils a commandes numériques appelées CNC.
Les 2 vidéos sont très représentatives pour des machines manuelles.
La vidéo suivante fait rêver: Fabrication d'un bloc moteur V8 avec 1 machine 5 axes:
Bonjour la programmation ( Tous chauves les gars ). pale
La vidéo est longue mais présente une somme de technologies et de savoir faire INCROYABLE:

Fraisage CNC 5 axes

Pour info, il existe des machines-outils "pour modélistes" , a prix vraiment abordables.
Par contre, il faut savoir que les bons outils, accessoires incontournables, coûtent souvent plus cher
que la machine. Certains accessoires spécifiques ( étau orientable, fraises traîtées, plateau diviseur, micro-mètre ... ) sont
hors prix, mais indispensables. Je peux confirmer qu'il en faut BEAU COUP !!!!

OK, je termine là la parenthèse écolage.

Sur ce, a demain soir et potassez bien le sujet. Interrogation écrite demain soir......... No
Gare aux cancres rendeer

A SUIVRE .......
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Dadandson Ven 9 Oct - 12:58

Salut,

Philippe un reportage comme celui-ci par mois sur n'importe quel sujet permettrait à beaucoup de personnes (j'en connais un en particulier Cool ) d'avoir quelque chose d'intelligent à faire le soir.
J'attents ton article avec autant d'impatience que mon Science et Vie mensuel.
Félicitation, tu as raté ta vocation, mais on ne choisit pas toujours

Ca pourrait être interessant de mettre quelques liens avec des vendeurs de machines outils destinées au modélisme.
@+ JP
avatar
Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Ven 9 Oct - 13:34

Dadandson a écrit:
Je vais pas résister je veux une fraiseuse. C'est quand Noël ? MARY FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 944395
si c'est MARY A TOUT PRIX ( Film connu ), tu va en avoir une CANON de fraiseuse. FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 480956

Si vous voulez l'adresse d'un shop terrible a prix vraiment abordables, contactez-moi en MP ( Ce sont mes initiales ....... ).

PS: JP, Je préfère ne pas mettre d'adresse commerciale par respect de la concurrence.

A ce soir pour l'interrogation écrite. Idea
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Ven 9 Oct - 18:54

5 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI.

Les copies d'examen paraissent d'un niveau assez élevés. Je corrigerai cela + tard. FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 275456

Retour à nos pivots:
Voila les siamois bien formés et prêts a être chirurgiquement séparés FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 68178 ( Pas de pleurs SVP ).

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f34 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f35
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f39 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f40

L'opération est facile mais a réaliser mais avec prudence. Une vibration intempestive lors des dernières passes
et on obtient du haché: MA HANTISE !!!!! affraid
Pour ce, il est préférable de limiter la profondeur des passes et tourner à une vitesse plus élevée. Ca nécessite plus de temps et
fait durer le plaisir: AAAHHHH OOOOUUUIIIIiiiiiiiiiiiiiii.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f36 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f37
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f38

Petite info, pardon: GROSSE INFO: Il y a plusieurs types & qualités de fraises selon l'utilisation.
Des formes diverses permettent des réalisations spécifiques: Cylindriques, 1/4 de cercle, a Surfacer,......
QUALITE: HSS = pour Acier rapide TIN = idem avec traitement dur CO: Au cobalt = très dur CARBURE: Très dur aussi
Certaines fraises sont même couvertes de poussière de Diamant. Existe aussi avec des plaquettes remplaçables.
Pour la qualité, ce sont des grandes lignes.
Pour plus de détail, prière de s'adresser à des fraiseurs PRO. Je n'en connaît pas et c'est dommage.
TYPES: Le nombre de "DENTS" ( = au nombre de volutes sur la tige ) permet des travaux différents:
Exemple: 2 dents ( volutes ) => permet un travail brut conséquent avec des gros copeaux, mais beaucoup de vibrations.
4 dents ( volutes ) => permet un travail fini, mais des passes fines et peu de vibrations
Les volutes peuvent être lisses = travail de finition ( Voir la 1ère photo ci-dessus )
ou dentées = travail grossier. Ces fraises s'appellent d'ébauche et permettent de dégrossir rapidement.
( Remonter de 3 photo ci-dessus )

La photo ci-dessous montre la même opération, mais lors de la finition du 2ème jeu de pièces.
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 5165
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f41

J'ai essayé de 2 façons différentes:
1) Pièces verticalement inclinées dans l'étau ( fixation difficile et pièce peu rigide ) ou,
2) Pièce à plat avec étau en angle.
La 2ème s'avère idéale avec un angle parfait ( étau gradué en angle ) et une fixation plus rigide.
Je me suis amélioré : on devient bon en veillissant........... FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 83180

EH VOILA, voici un singleton sans son cordon ombilical ( Tu vois FRED que c'est pas si difficile que ça )!

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f42 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f43 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f44

HEU REUX !!!!!!!!! FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 229159 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 944395 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 279660 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 83180

J'ai tellement eut chaud que mes cheveux en tombent. Y en a presque plus confused
Je vais déja boire une coupe de Champagne Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven avant de poster le dernier chapitre.
Je dois encore prendre des FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 346853

A SUIVRE .......
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Dadandson Sam 10 Oct - 0:40

Je viens de regarder la vidéo de la 5 axes sur le bloc V8. Que du bonheur.
Le mec qui a réalisé la programmation de la machine, il doit pas gagner le smic.
C'est ce genre de vidéo qui peut donner envie aux jeunes de se lancer dans une carrière dédiée à la machine outil

@+ JP
avatar
Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Arcamax Sam 10 Oct - 8:46

magnifique reportage phil, j'adore FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 229159

[petit HS] as tu recu les photos de notre visite chez les singlers FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 279660 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 279660 [fin du HS]
Arcamax
Arcamax
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 65
Localisation : Genappe - BELGIQUE
Emploi/loisirs : Mécanicien, opérateur salle de controle
Date d'inscription : 13/01/2009

http://www.arcamax.be

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Sam 10 Oct - 11:09

Dadandson a écrit:Je viens de regarder la vidéo de la 5 axes sur le bloc V8. Que du bonheur.
Le mec qui a réalisé la programmation de la machine, il doit pas gagner le smic.
C'est ce genre de vidéo qui peut donner envie aux jeunes de se lancer dans une carrière dédiée à la machine outil
@+ JP

Je crois que l'ingénieur gagne une variante du SMIC: Salaire Maximum Ingénieur Civile....

Je rejoins la position de JP, face à ces technologies.
L'informatique ( CAO = Construction assistée par ordinateur ) est jointe au travail de la matière ( Fer, composites, bois,... )
dans une panoplie de domaines allant de l'automobile à l'aéronautique, etc, etc.
La somme de ces connaissances permet d'énormes débouchés.

Pour le plaisir, encore quelques vidéos:
Vidéo FRAISAGE turbine
Vidéo FRAISAGE concept car

Même l'art peut se conçevoir technologiquement:
Vidéo FRAISAGE trophée
JP, à quand des trophées aussi HIGH-TECH ??????

Il y aura une expo en février au Heysel à Bruxelles. Avis aux amateurs.
METAPRO 9-12/02/2010

Des fraiseuses CNC pour modélistes avertis existent à partir de 5000 €, Idéalement à 7.000 €.
Souvent je me pose la question de savoir comment on réalise certaines pièces.
Le fraisage paraît répondre à presque tout.

La fin de journée vous apportera les dernières étapes des PIVOTS LOSI; A ce soir.
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Dadandson Sam 10 Oct - 11:48

Petit commentaire supplémentaire, vous pourrez admirer les pièces réalisées par Philippe lors de la première du BRCC WINTER TROPHY, il s'est engagé en 4WD avec son Losi XXX4

Phil, pour les trophées, je vais deja commencé par acheter la fraiseuse et faire la transformation chez moi pour pouvoir installer ma CNC, mon tour numérique, ma machine d'électro-érosion plus des babioles du style foreuse sur colone, touret et big armoire avec les outillages.
A mon avis le premier trophée HIGH-TECH c'est pour septembre 2047 ou peut être juillet.
@+ JP
@+ JP
avatar
Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Sam 10 Oct - 12:34

Dadandson a écrit:Petit commentaire supplémentaire, vous pourrez admirer les pièces réalisées par Philippe lors de la première du BRCC WINTER TROPHY, il s'est engagé en 4WD avec son Losi XXX4

Merci JP, mais je vais plus rien avoir a dire lors de mon dernier chapitre Question
Je vais quand même pas sencurer l'admin du forum: trop marrant ça Exclamation Exclamation lol!

Si les trophées sont pour 2047, nos ordi personnels embarqués ( Cerveau & servos ) risquent d'être OUT. cherry
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Dadandson Sam 10 Oct - 12:42

[quote="PHIPHIL"]
Dadandson a écrit:Petit commentaire supplémentaire, vous pourrez admirer les pièces réalisées par Philippe lors de la première du BRCC WINTER TROPHY, il s'est engagé en 4WD avec son Losi XXX4

Merci JP, mais je vais plus rien avoir a dire lors de mon dernier chapitre Question
Je vais quand même pas sencurer l'admin du forum: trop marrant ça Exclamation Exclamation lol!
quote]

Ben je suppose que tes pièces seront finies dans 3 semaines, à la vitesse à laquelle tu travailles, ça devrait être bon, non ???
@+ JP
avatar
Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Dim 11 Oct - 3:27

6 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI & FIN !!!!!!

Les bulles de champ s'étant dissipées, ma perruque au porte-manteau, voici une série de photos
montrant différentes étapes du processus:
Bloc entamé, Pièce finie et l'origine en graphite ( noir ), fragile, comme je crois vous l'avoir déja dit !!!!!
J'ai pu prendre ces photos puisque j'ai réalisé le 2ème jeu en différé.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f45 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f46 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f47 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f48
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f49 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f50 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f51 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f52

Voici les doublets en cours de réalisation.

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f53 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f54 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f55
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f56 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f57 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_f58

Je n'ai pas de photos des pièces lors du filetage des trous. L'opération étant tellement délicate,
que ma concentration m'a fait oublier les photos et le reste: maintenant j'ai faim.

Les stades de la finition sont:
1) Ebavurage au cutter
2) Filetage. J'ai finalement décidé de fileter en pas US pour ne pas avoir 2 sortes de visseries et ainsi n'utiliser qu'un jeu
de clé pour toute intervention technique: Standardisation oblige: ISO 2047 ( C'est pour JP celle la !!!! ).
3) Anodisation si nécessaire. ( Ca c'est pour plus tard: cet hiver peut-être ??? )

Pour les curieux désireux de voir en live les pièces montées sur la voiture, rendez-vous le 01/11 lors de
la première manche du B.W.T ( BRCC WINTER TROPHY ).
Vu le nombre d'inscrits ( 80 au moment de la rédaction Exclamation Exclamation Exclamation ), cette course va bientôt s'appeler BELGIAN WINTER TROPHY.
Chapeau à JP et aux team BRCC.

Pour votre info, je ne fabrique pas de pièces pour autrui.
Le 2ème jeu fut échangé contre un Xhtredse de Cgtre. ( Là, je m'auto censure ).
Ce n'est pas une question d'égoïsme, mais uniquement une question de temps.
Réaliser un jeu de pivots nécessite énormément de temps. J'arrête de compter, sinon je serais dégoûté.
Ce n'est absolument pas rentable, mais, seule la satisfaction personnelle me motive à de telles réalisations.
Il va tellement mieux comme cà mon LOSI: Si Si, vous ne pouvez-pas vous immaginer.

La dernière est pour vous montrer la petitesse de la pièce. Pas celle de 2€, l'autre, celle en alu que j'ai fabriqué, OUI, celle-là !!! cheers
La pièce de 2€ est là pour montrer un rapport de dimension. Ce n'est pas la valeur. Pour moi, c'est de l'or !!!!!!

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Compa10

Je vais remonter la voiture en prévision du B.W.T ( A vos souhaits ).
Les photos des pièces sur la voiture ( dans la voiture pour mieux dire ) seront postées ultérieurement.

Toute ressemblance avec des pièces LOSI est purement volontaire. Suspect

Ma cave ( Lieux )
MMIX ( 2009 )


C'est tout .........................pour le moment ( j'ai trop regardé la TV ces derniers mois ). Smile
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Arcamax Dim 11 Oct - 12:17

superbe reportage mon p'tit philou

vivement le mois prochain, pour un autre reportage du genre...

je passerais voir cela en avant première, vus que je ne serais pas au BWT de Novembre et Décembre boulot oblige!!!
Arcamax
Arcamax
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 65
Localisation : Genappe - BELGIQUE
Emploi/loisirs : Mécanicien, opérateur salle de controle
Date d'inscription : 13/01/2009

http://www.arcamax.be

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Nico-59 Dim 11 Oct - 21:20

Felicitations, super boulot

cheers

@+ nico
Nico-59
Nico-59

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 47
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par PHIPHIL Jeu 15 Oct - 1:29

EPILOGUE : 7 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI

Celui-çi il est génial: pas de violences, ni de morts, RIEN. ( Aucun Succès TV possible ).

Certain je suis que mon LOSI sera prêt pour le B.W.T: Content JP ?????
La preuve en photos vous suffit-elle Question Question Question

J'ai donc repris mon courage nocturne a 2 doigts. Plus, c'est pas possible: TROP PETIT !!!!
Après avoir travaillé sur un TRUGGY, je peux vous dire que mon plan de travil est vide, même
avec le LOSI 1/10 en pièces.

PARENTHESE: HISTOIRE SANS INTERETS aucun pour vous: Ma nouvelle locataire du nom de BAGHERA n'a rien trouvé de mieux
que de balancer 1 pivot dans la poubelle remplie de tout: Copeaux, chutes d'alu, de fer, de crolles, de
cannettes ( Pepsi Max bien évidemment ).
Visiblement, son âge est inversément proportionnel au temps de fouilles destiné à la recherche du "bouquet" d'alu.
Age: 2 mois, ça le fait pas du tout.
Ah oui, j'oubliais: les amortos culbutés, huile silicone tout partout avec poils de chatte. Là, GGGggrrrrrr. Twisted Evil
Bonne nouvelle: j'ai le plaisir de vous annoncer que je possède une chatte SILICONEE.
Si Si, chez moi, ça existe. Je sais, pas de chance. C'est une femelle. FIN DE PARENTHESE. FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 440613

2 heures plus tard, le reporter photo présent ( Encore moi ), le placement des pivots peut commencer: ENFIN FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 944395
5 minutes plus tard: c'est fait.
Tout ca pour 5 minutes: C'EST HONTEUX. Sniff, c'est fini. No
Ah oui, j'oubliais de vous dire: ça tombe TIP TOP, RAS, TB,........ FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 229159
Ca, c'est fait.

Si Monsieur MAX LA BALEINE ( ORCA MAX : HiHi ) veut venir prendre des tofs, c'est quand il veut.
Voila toujours les miennes. C'est difficile a faire, Y a toujours quelquechose dans le chemin.

C'est la pièce au milieu de l'image:........................Là FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 5165
FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_x10

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Losi_x11

Vous constaterez que j'ai "bidouillé" une barre stab avant. Comme rien n'existe d'origine,
il a bien fallut cogiter et, et, J'ai trouvé!! cheers
C'est facile a réaliser: J'ai pas perdu trop de cheveux. C'est pas peu dire. silent
J'ouvrirai bientôt un post court à ce propos.

Je vais donc clotûrer définitivement le dernier chapitre. Sad
Si ma prose vous fait penser que je suis un peu F*U, je vous l'autorise.
Toutefois, cela m'a permis de vous montrer une facette de ma passion ( le Modélisme à proprement parlé ).
Ces moment ont étés "humorisés" afin d'égailler ces grands moments de solitude, bercés au seul son
de la fraiseuse. ( Pas moyen d'écouter la radio en même temps ). Sleep

Rendez-vous sur d'autres posts, sans oublier celui-çi Exclamation Exclamation Exclamation
SUJETS A VENIR:
* Quelques photos de réalisations à la fraiseuse et au tour
* Tout savoir sur les LIPOS
* Barre stabilisatrice avant LOSI XXX4

CIAO, Phiphil. FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 3782
PHIPHIL
PHIPHIL
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Dadandson Jeu 15 Oct - 2:45

cheers cheers cheers FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 668939 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 668939 FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI 668939

Philippe tu es le roi king y a pas à dire.
Ce n'est pas parce que t'es un pote, mais franchement, je n'ai JAMAIS lu un reportage aussi bien, sens de dérision, humour (l'histoire de la chatte est tellement improbable qu'elle devient un événement à elle toute seule, je t'imagine bien en train de fouiller la poubelle) une documentation fouillée, de bonnes photos, enfin bon tout simplement parfait.

Vivement le reportage suivant
Nous te donnons le titre de grand reporter (Arcamax, tu peux m'arranger le coup pour le mettre en lieu et place du logo d'electropowerc, merci ma poule je sais que tu as beaucoup de boulot, betch)

@+ JP
avatar
Dadandson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Arcamax Jeu 15 Oct - 12:44

si le roi Philippe le veut, je passerais samedi apres midi prendre quelques photos dans sont temple de la mécanique
Arcamax
Arcamax
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 667
Age : 65
Localisation : Genappe - BELGIQUE
Emploi/loisirs : Mécanicien, opérateur salle de controle
Date d'inscription : 13/01/2009

http://www.arcamax.be

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par phred Sam 7 Nov - 19:59

ouaip, tout bonle reportagel (la preuve,j'ai tenu jusqu'au bout, sans pleurer (1) )

Et pour les courageux qui sont intéressés par les études de fraiseur, qu'ils ne rèvent pas que de la CNC : dans mon coin en France, il y a plein de fraiseurs au chomage,mais nouson cherche à enembaucher... car les écoles ne forment (presque) qu'à la CNC, mais nous on a un petit budget et on n'a qu'une CNC pour une vingtaine de machines conventionelles !


(1) moi aussi j'ai voulu me fabriquer des cales,en alu ou même en acier (les 4x2, ça aime le lest). Ben elles sont toutes fousquères, quand elles ne sount pas tout simplement tachées de mon sang...
phred
phred

Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Villers-La-Ville (B)
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI Empty Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum