FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
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FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Ayant eut quelques bris de pièces avec un TT 1/10 LOSI XXX4, j'ai décidé d'optionner la bête pour la fiabiliser.
Les casses fréquentes furent les supports intérieurs inférieurs des bras de suspension avants ( Vous suivez ??? ).
Il existe ( en théorie ) un jeu de pièces ALU d'origine en option, au lieu du théoriquement solide GRAPHITE.
Chouette, me dis-je avec un sourire de bien-être
Bien mal m'en a pris de constater ( il y a CON dans le mot ) que certaines pièces ne sont plus dispo, même après
de multiples demandes sur plusieurs continents ( Encore un CON: c'est de moi que je parle ).
Une image vous aidera a visionner les pièces OPTION.
N'étant jamais arrêté pour si peu, j'ai décidé de réaliser les pièces de manière PERSO.
Ainsi donc, ce sont les supports A 9670 qui vont, entre-autre, compléter ma calvicie grandissante....
Disposant d'une mini-fraiseuse depuis 4 ans, j'ai pu y faire un apprentissage progressif. N'ayant jamais réalisé de pièces si petites
et de relativement haute précision, le challenge m'a paru de taille.
Ma dextérité de fraiseur restant a parfaire, EN VOILA UNE BONNE OCCASION !!!!!
Et pourquoi pas faire 2 jeu de pièces? Suis pas infaillible, mais ainsi, je n'aurai pas a tout recommencer et ca sert toujours!
Décision prise comme la chanson: DOUBLE JEU.
1ère constatation, y a 2 pièces, pas identiques ( beaucoup trop simple ), mais symétriques: AIE. ( Mes cheveux commencent a fumer ).
Une réflexion approfondie m'a amené à "extraire" ces 2 pièces d'un seul bloc d'alu, pour ne pas devoir, à chaque opération,
repositionner le bloc.
Puis vient le dessin grossier sur papier avec une évaluation des différentes étapes a réaliser.
Ah, j'allais oublier, LOSI est made in US. Les cotes sont pas en mm, NON NON. Ca aussi ca aurait été trop simple....
Et de surcroît, y a 4 trous filetés. Là, la solution fut vite trouvée: pas métrique et ZOU, moi je le sais.
Désolé de ne pas avoir de photos du bloc primaire et des 1ères opérations: Ebauche, percage, tracage, surfaçage....
Je ne pensais pas a réaliser une présentation: SORRY !!!!!
Voila, Ca c'est fait. 1ère nuit de travail et j'en suis satisfait. Maintenant 1 shampoing et DODO. ( En différé )
A SUIVRE .......
My name is Guy, Bug Guy.
Les casses fréquentes furent les supports intérieurs inférieurs des bras de suspension avants ( Vous suivez ??? ).
Il existe ( en théorie ) un jeu de pièces ALU d'origine en option, au lieu du théoriquement solide GRAPHITE.
Chouette, me dis-je avec un sourire de bien-être
Bien mal m'en a pris de constater ( il y a CON dans le mot ) que certaines pièces ne sont plus dispo, même après
de multiples demandes sur plusieurs continents ( Encore un CON: c'est de moi que je parle ).
Une image vous aidera a visionner les pièces OPTION.
N'étant jamais arrêté pour si peu, j'ai décidé de réaliser les pièces de manière PERSO.
Ainsi donc, ce sont les supports A 9670 qui vont, entre-autre, compléter ma calvicie grandissante....
Disposant d'une mini-fraiseuse depuis 4 ans, j'ai pu y faire un apprentissage progressif. N'ayant jamais réalisé de pièces si petites
et de relativement haute précision, le challenge m'a paru de taille.
Ma dextérité de fraiseur restant a parfaire, EN VOILA UNE BONNE OCCASION !!!!!
Et pourquoi pas faire 2 jeu de pièces? Suis pas infaillible, mais ainsi, je n'aurai pas a tout recommencer et ca sert toujours!
Décision prise comme la chanson: DOUBLE JEU.
1ère constatation, y a 2 pièces, pas identiques ( beaucoup trop simple ), mais symétriques: AIE. ( Mes cheveux commencent a fumer ).
Une réflexion approfondie m'a amené à "extraire" ces 2 pièces d'un seul bloc d'alu, pour ne pas devoir, à chaque opération,
repositionner le bloc.
Puis vient le dessin grossier sur papier avec une évaluation des différentes étapes a réaliser.
Ah, j'allais oublier, LOSI est made in US. Les cotes sont pas en mm, NON NON. Ca aussi ca aurait été trop simple....
Et de surcroît, y a 4 trous filetés. Là, la solution fut vite trouvée: pas métrique et ZOU, moi je le sais.
Désolé de ne pas avoir de photos du bloc primaire et des 1ères opérations: Ebauche, percage, tracage, surfaçage....
Je ne pensais pas a réaliser une présentation: SORRY !!!!!
Voila, Ca c'est fait. 1ère nuit de travail et j'en suis satisfait. Maintenant 1 shampoing et DODO. ( En différé )
A SUIVRE .......
My name is Guy, Bug Guy.
PHIPHIL- Modérateur
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Bonjour,
J'adore déjà ton reportage, je vais le suivre comme les épisodes de Dallas (ou Dynastie, pas de jaloux)
Vite vite vite la suite Phil Doctor ( groupe de rock bien connu, pour les incultes )
Il se trouve que j'ai la même voiture, les cales avant no soucis pour les trouver dans le commerce, par contre (y a aussi CON) les arrières impossibles à trouver.
La voiture n'a pas été un succès commercial et les optioneurs n'ont pas faits de grandes quantités
La suite au prochain épisode.
JP
J'adore déjà ton reportage, je vais le suivre comme les épisodes de Dallas (ou Dynastie, pas de jaloux)
Vite vite vite la suite Phil Doctor ( groupe de rock bien connu, pour les incultes )
Il se trouve que j'ai la même voiture, les cales avant no soucis pour les trouver dans le commerce, par contre (y a aussi CON) les arrières impossibles à trouver.
La voiture n'a pas été un succès commercial et les optioneurs n'ont pas faits de grandes quantités
La suite au prochain épisode.
JP
Dadandson- Admin
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
2 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI.
Petit résumé des opérations déja effectuées: ( toujours en double: sécurité oblige ).
1) Surfaçage de la face avant
2) 2 trous sur la face avant
3) 4 trous a fileter ultérieurement
4) Fraisage à la cote correcte des extrémités
5) Biseaux supérieurs
6) Epaulements de la face avant
7) Surfaçage des faces supérieures, inférieures et latérales. ( Nord, Sud & Est pour les désorientés..... )
Vient le biseautage dans la masse à hauteur des trous a fileter ( difficile a dire et et et: A FAIRE AUSSI !!!! ).
Etape suivante, après s'être peigné les cheveux ( perte capilaire oblige ), pratiquer les entailles
sur la face avant. Ces entailles font joli, mais allègent aussi les pièces de façon appréciable.
Vous n'êtes pas trop fatigué ?? Moi, NON !!!
Et alors, HEHE, je continue. Vous n'avez qu'a suivre NA!
Je tente ET REUSSI ( le plus important ) a lentement détourer les pièces par l'arrière.
AAAAaaahhh, cà commence a prendre forme. Je souris ou je Baille ????
Vous êtes toujours debout? Moi, je somnole et capitule pour ce soir.
Je vous invite à me rejoindre demain pour les prochains épisodes ( toujours en différé !!!! ).
A SUIVRE .......
My name is Guy, Truc Guy.
Petit résumé des opérations déja effectuées: ( toujours en double: sécurité oblige ).
1) Surfaçage de la face avant
2) 2 trous sur la face avant
3) 4 trous a fileter ultérieurement
4) Fraisage à la cote correcte des extrémités
5) Biseaux supérieurs
6) Epaulements de la face avant
7) Surfaçage des faces supérieures, inférieures et latérales. ( Nord, Sud & Est pour les désorientés..... )
Vient le biseautage dans la masse à hauteur des trous a fileter ( difficile a dire et et et: A FAIRE AUSSI !!!! ).
Etape suivante, après s'être peigné les cheveux ( perte capilaire oblige ), pratiquer les entailles
sur la face avant. Ces entailles font joli, mais allègent aussi les pièces de façon appréciable.
Vous n'êtes pas trop fatigué ?? Moi, NON !!!
Et alors, HEHE, je continue. Vous n'avez qu'a suivre NA!
Je tente ET REUSSI ( le plus important ) a lentement détourer les pièces par l'arrière.
AAAAaaahhh, cà commence a prendre forme. Je souris ou je Baille ????
Vous êtes toujours debout? Moi, je somnole et capitule pour ce soir.
Je vous invite à me rejoindre demain pour les prochains épisodes ( toujours en différé !!!! ).
A SUIVRE .......
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
3 éme soirée / nuit de façonnage des pivots LOSI.
Pour commencer: nettoyage par aspirateur des copeaux: Y EN A PARTOUT !!!!!
L'alu en fines particules, ça s'accroche à TOUT: chausettes, manches, peau, vêtements.....
La vue çi-dessous montre le dernier stade de l'avancement des travaux.
Pour découvrir comment j'ai fait: VOIR PLUS HAUT !
Pour savourer l'évolution, VOIR PLUS BAS ! Simple HEY.
Contact, Dzing Dzoung ( Voir FAUX CONTACT ) et la fraiseuse redémarre.
D'abord vider la partie centrale, inutilement prévue trop large = gaspillage: C'est ma faute X3 ( Air connu pour certains ).
Après l'allégement avant ( Avec 2 L pour mieux voler ), plusieurs arrondis sont a faire pour gagner du poids: Coins intérieurs & extérieurs.
Les fragiles pièces Graphite d'origine sont en arrondis, quasi impossible a réaliser avec une fraiseuse a commande entièrement manuelle.
C'est ainsi que je compense par du travail de tête ( mon cerveau si vous préférez ) et décide de faire des facettes.
Les pièces auront un style carré, mais allégées, et ça, c'est le principal.
Je préfère faire ces opérations tant que les pièces sont fixées à la base du bloc. Le maintien dans l'étau s'en trouve facilité.
Je rêve déja d'avoir les pièces en main et au montage sur le LOSI, mais le sommeil me terrasse.
Mon quota de perte de cheveux étant atteint pour ce soir, je vous quitte: Have a good night.
A SUIVRE .......
Pour commencer: nettoyage par aspirateur des copeaux: Y EN A PARTOUT !!!!!
L'alu en fines particules, ça s'accroche à TOUT: chausettes, manches, peau, vêtements.....
La vue çi-dessous montre le dernier stade de l'avancement des travaux.
Pour découvrir comment j'ai fait: VOIR PLUS HAUT !
Pour savourer l'évolution, VOIR PLUS BAS ! Simple HEY.
Contact, Dzing Dzoung ( Voir FAUX CONTACT ) et la fraiseuse redémarre.
D'abord vider la partie centrale, inutilement prévue trop large = gaspillage: C'est ma faute X3 ( Air connu pour certains ).
Après l'allégement avant ( Avec 2 L pour mieux voler ), plusieurs arrondis sont a faire pour gagner du poids: Coins intérieurs & extérieurs.
Les fragiles pièces Graphite d'origine sont en arrondis, quasi impossible a réaliser avec une fraiseuse a commande entièrement manuelle.
C'est ainsi que je compense par du travail de tête ( mon cerveau si vous préférez ) et décide de faire des facettes.
Les pièces auront un style carré, mais allégées, et ça, c'est le principal.
Je préfère faire ces opérations tant que les pièces sont fixées à la base du bloc. Le maintien dans l'étau s'en trouve facilité.
Je rêve déja d'avoir les pièces en main et au montage sur le LOSI, mais le sommeil me terrasse.
Mon quota de perte de cheveux étant atteint pour ce soir, je vous quitte: Have a good night.
A SUIVRE .......
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Manifestement le reportage interresse du monde, vivement demain
Je vais pas résister je veux une fraiseuse. C'est quand Noël ? MARY
Je vais pas résister je veux une fraiseuse. C'est quand Noël ? MARY
Dadandson- Admin
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
4 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI.
Je vous ai bien eu les gars Je "bricole" pas aujourdhui. Par contre, vous, soyez attentifs:
PETIT COURS TECHNIQUE:
Les 2 "machines outil" les plus courantes sont TOUR & FRAISEUSE.
Un TOUR permet des façonner des pièces rondes. La pièces tourne ( fixation dans un mandrin ),
tandis que l'outil de coupe voyage horizontalement sur 2 axes: AVANT / ARRIERE + GAUCHE / DROITE.
Le TOUR est idéal pour fabriquer des douilles, axes, tiges, filets: bref, ce qui est rond.
Vidéo Tournage
Une FRAISEUSE permet de faire des pièces "diformes". La base est similaire à une foreuse colonne, équipée d'un étau
sur une table que l'on appelle croisée. La pièces est fixe, tenue par cet étau et ce sont les outils qui tournent.
Ces outils, cylindriques & coupants sont appelés "fraises" ( étonnant non ? ) et serrés dans un mandrin qui tournent a relativement haute vitesse.
On déplace la pièces a fabriquer sur 3 axes: GAUCHE / DROITE + AVANT / ARRIERE + HAUT / BAS.
Vidéo fraisage
L'utilisation d'une FRAISEUSE est nettement plus difficile qu'un TOUR du fait des 3 axes au lieu de 2.
De plus, selon le travail désiré, la pièce doit être placée de façon parfaite dans tous les plans: Horizontalement,
Verticalement, perpendiculairement ou selon un angle déterminé: c'est le plus difficile a faire !!!
Comme exemple: Pour un moteur thermique de buggy, le tour permet de réaliser le vilbrequin, tandis que
la fraiseuse permettra la réalisation du carter. Tout ceci avec des machines-outils a commandes numériques appelées CNC.
Les 2 vidéos sont très représentatives pour des machines manuelles.
La vidéo suivante fait rêver: Fabrication d'un bloc moteur V8 avec 1 machine 5 axes:
Bonjour la programmation ( Tous chauves les gars ).
La vidéo est longue mais présente une somme de technologies et de savoir faire INCROYABLE:
Fraisage CNC 5 axes
Pour info, il existe des machines-outils "pour modélistes" , a prix vraiment abordables.
Par contre, il faut savoir que les bons outils, accessoires incontournables, coûtent souvent plus cher
que la machine. Certains accessoires spécifiques ( étau orientable, fraises traîtées, plateau diviseur, micro-mètre ... ) sont
hors prix, mais indispensables. Je peux confirmer qu'il en faut BEAU COUP !!!!
OK, je termine là la parenthèse écolage.
Sur ce, a demain soir et potassez bien le sujet. Interrogation écrite demain soir.........
Gare aux cancres
A SUIVRE .......
Je vous ai bien eu les gars Je "bricole" pas aujourdhui. Par contre, vous, soyez attentifs:
PETIT COURS TECHNIQUE:
Les 2 "machines outil" les plus courantes sont TOUR & FRAISEUSE.
Un TOUR permet des façonner des pièces rondes. La pièces tourne ( fixation dans un mandrin ),
tandis que l'outil de coupe voyage horizontalement sur 2 axes: AVANT / ARRIERE + GAUCHE / DROITE.
Le TOUR est idéal pour fabriquer des douilles, axes, tiges, filets: bref, ce qui est rond.
Vidéo Tournage
Une FRAISEUSE permet de faire des pièces "diformes". La base est similaire à une foreuse colonne, équipée d'un étau
sur une table que l'on appelle croisée. La pièces est fixe, tenue par cet étau et ce sont les outils qui tournent.
Ces outils, cylindriques & coupants sont appelés "fraises" ( étonnant non ? ) et serrés dans un mandrin qui tournent a relativement haute vitesse.
On déplace la pièces a fabriquer sur 3 axes: GAUCHE / DROITE + AVANT / ARRIERE + HAUT / BAS.
Vidéo fraisage
L'utilisation d'une FRAISEUSE est nettement plus difficile qu'un TOUR du fait des 3 axes au lieu de 2.
De plus, selon le travail désiré, la pièce doit être placée de façon parfaite dans tous les plans: Horizontalement,
Verticalement, perpendiculairement ou selon un angle déterminé: c'est le plus difficile a faire !!!
Comme exemple: Pour un moteur thermique de buggy, le tour permet de réaliser le vilbrequin, tandis que
la fraiseuse permettra la réalisation du carter. Tout ceci avec des machines-outils a commandes numériques appelées CNC.
Les 2 vidéos sont très représentatives pour des machines manuelles.
La vidéo suivante fait rêver: Fabrication d'un bloc moteur V8 avec 1 machine 5 axes:
Bonjour la programmation ( Tous chauves les gars ).
La vidéo est longue mais présente une somme de technologies et de savoir faire INCROYABLE:
Fraisage CNC 5 axes
Pour info, il existe des machines-outils "pour modélistes" , a prix vraiment abordables.
Par contre, il faut savoir que les bons outils, accessoires incontournables, coûtent souvent plus cher
que la machine. Certains accessoires spécifiques ( étau orientable, fraises traîtées, plateau diviseur, micro-mètre ... ) sont
hors prix, mais indispensables. Je peux confirmer qu'il en faut BEAU COUP !!!!
OK, je termine là la parenthèse écolage.
Sur ce, a demain soir et potassez bien le sujet. Interrogation écrite demain soir.........
Gare aux cancres
A SUIVRE .......
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Salut,
Philippe un reportage comme celui-ci par mois sur n'importe quel sujet permettrait à beaucoup de personnes (j'en connais un en particulier ) d'avoir quelque chose d'intelligent à faire le soir.
J'attents ton article avec autant d'impatience que mon Science et Vie mensuel.
Félicitation, tu as raté ta vocation, mais on ne choisit pas toujours
Ca pourrait être interessant de mettre quelques liens avec des vendeurs de machines outils destinées au modélisme.
@+ JP
Philippe un reportage comme celui-ci par mois sur n'importe quel sujet permettrait à beaucoup de personnes (j'en connais un en particulier ) d'avoir quelque chose d'intelligent à faire le soir.
J'attents ton article avec autant d'impatience que mon Science et Vie mensuel.
Félicitation, tu as raté ta vocation, mais on ne choisit pas toujours
Ca pourrait être interessant de mettre quelques liens avec des vendeurs de machines outils destinées au modélisme.
@+ JP
Dadandson- Admin
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
si c'est MARY A TOUT PRIX ( Film connu ), tu va en avoir une CANON de fraiseuse.Dadandson a écrit:
Je vais pas résister je veux une fraiseuse. C'est quand Noël ? MARY
Si vous voulez l'adresse d'un shop terrible a prix vraiment abordables, contactez-moi en MP ( Ce sont mes initiales ....... ).
PS: JP, Je préfère ne pas mettre d'adresse commerciale par respect de la concurrence.
A ce soir pour l'interrogation écrite.
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
5 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI.
Les copies d'examen paraissent d'un niveau assez élevés. Je corrigerai cela + tard.
Retour à nos pivots:
Voila les siamois bien formés et prêts a être chirurgiquement séparés ( Pas de pleurs SVP ).
L'opération est facile mais a réaliser mais avec prudence. Une vibration intempestive lors des dernières passes
et on obtient du haché: MA HANTISE !!!!!
Pour ce, il est préférable de limiter la profondeur des passes et tourner à une vitesse plus élevée. Ca nécessite plus de temps et
fait durer le plaisir: AAAHHHH OOOOUUUIIIIiiiiiiiiiiiiiii.
Petite info, pardon: GROSSE INFO: Il y a plusieurs types & qualités de fraises selon l'utilisation.
Des formes diverses permettent des réalisations spécifiques: Cylindriques, 1/4 de cercle, a Surfacer,......
QUALITE: HSS = pour Acier rapide TIN = idem avec traitement dur CO: Au cobalt = très dur CARBURE: Très dur aussi
Certaines fraises sont même couvertes de poussière de Diamant. Existe aussi avec des plaquettes remplaçables.
Pour la qualité, ce sont des grandes lignes.
Pour plus de détail, prière de s'adresser à des fraiseurs PRO. Je n'en connaît pas et c'est dommage.
TYPES: Le nombre de "DENTS" ( = au nombre de volutes sur la tige ) permet des travaux différents:
Exemple: 2 dents ( volutes ) => permet un travail brut conséquent avec des gros copeaux, mais beaucoup de vibrations.
4 dents ( volutes ) => permet un travail fini, mais des passes fines et peu de vibrations
Les volutes peuvent être lisses = travail de finition ( Voir la 1ère photo ci-dessus )
ou dentées = travail grossier. Ces fraises s'appellent d'ébauche et permettent de dégrossir rapidement.
( Remonter de 3 photo ci-dessus )
La photo ci-dessous montre la même opération, mais lors de la finition du 2ème jeu de pièces.
Là
J'ai essayé de 2 façons différentes:
1) Pièces verticalement inclinées dans l'étau ( fixation difficile et pièce peu rigide ) ou,
2) Pièce à plat avec étau en angle.
La 2ème s'avère idéale avec un angle parfait ( étau gradué en angle ) et une fixation plus rigide.
Je me suis amélioré : on devient bon en veillissant...........
EH VOILA, voici un singleton sans son cordon ombilical ( Tu vois FRED que c'est pas si difficile que ça )!
HEU REUX !!!!!!!!!
J'ai tellement eut chaud que mes cheveux en tombent. Y en a presque plus
Je vais déja boire une coupe de Champagne avant de poster le dernier chapitre.
Je dois encore prendre des
A SUIVRE .......
Les copies d'examen paraissent d'un niveau assez élevés. Je corrigerai cela + tard.
Retour à nos pivots:
Voila les siamois bien formés et prêts a être chirurgiquement séparés ( Pas de pleurs SVP ).
L'opération est facile mais a réaliser mais avec prudence. Une vibration intempestive lors des dernières passes
et on obtient du haché: MA HANTISE !!!!!
Pour ce, il est préférable de limiter la profondeur des passes et tourner à une vitesse plus élevée. Ca nécessite plus de temps et
fait durer le plaisir: AAAHHHH OOOOUUUIIIIiiiiiiiiiiiiiii.
Des formes diverses permettent des réalisations spécifiques: Cylindriques, 1/4 de cercle, a Surfacer,......
QUALITE: HSS = pour Acier rapide TIN = idem avec traitement dur CO: Au cobalt = très dur CARBURE: Très dur aussi
Certaines fraises sont même couvertes de poussière de Diamant. Existe aussi avec des plaquettes remplaçables.
Pour la qualité, ce sont des grandes lignes.
Pour plus de détail, prière de s'adresser à des fraiseurs PRO. Je n'en connaît pas et c'est dommage.
TYPES: Le nombre de "DENTS" ( = au nombre de volutes sur la tige ) permet des travaux différents:
Exemple: 2 dents ( volutes ) => permet un travail brut conséquent avec des gros copeaux, mais beaucoup de vibrations.
4 dents ( volutes ) => permet un travail fini, mais des passes fines et peu de vibrations
Les volutes peuvent être lisses = travail de finition ( Voir la 1ère photo ci-dessus )
ou dentées = travail grossier. Ces fraises s'appellent d'ébauche et permettent de dégrossir rapidement.
( Remonter de 3 photo ci-dessus )
La photo ci-dessous montre la même opération, mais lors de la finition du 2ème jeu de pièces.
Là
J'ai essayé de 2 façons différentes:
1) Pièces verticalement inclinées dans l'étau ( fixation difficile et pièce peu rigide ) ou,
2) Pièce à plat avec étau en angle.
La 2ème s'avère idéale avec un angle parfait ( étau gradué en angle ) et une fixation plus rigide.
Je me suis amélioré : on devient bon en veillissant...........
EH VOILA, voici un singleton sans son cordon ombilical ( Tu vois FRED que c'est pas si difficile que ça )!
HEU REUX !!!!!!!!!
J'ai tellement eut chaud que mes cheveux en tombent. Y en a presque plus
Je vais déja boire une coupe de Champagne avant de poster le dernier chapitre.
Je dois encore prendre des
A SUIVRE .......
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Je viens de regarder la vidéo de la 5 axes sur le bloc V8. Que du bonheur.
Le mec qui a réalisé la programmation de la machine, il doit pas gagner le smic.
C'est ce genre de vidéo qui peut donner envie aux jeunes de se lancer dans une carrière dédiée à la machine outil
@+ JP
Le mec qui a réalisé la programmation de la machine, il doit pas gagner le smic.
C'est ce genre de vidéo qui peut donner envie aux jeunes de se lancer dans une carrière dédiée à la machine outil
@+ JP
Dadandson- Admin
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
magnifique reportage phil, j'adore
[petit HS] as tu recu les photos de notre visite chez les singlers [fin du HS]
[petit HS] as tu recu les photos de notre visite chez les singlers [fin du HS]
Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Dadandson a écrit:Je viens de regarder la vidéo de la 5 axes sur le bloc V8. Que du bonheur.
Le mec qui a réalisé la programmation de la machine, il doit pas gagner le smic.
C'est ce genre de vidéo qui peut donner envie aux jeunes de se lancer dans une carrière dédiée à la machine outil
@+ JP
Je crois que l'ingénieur gagne une variante du SMIC: Salaire Maximum Ingénieur Civile....
Je rejoins la position de JP, face à ces technologies.
L'informatique ( CAO = Construction assistée par ordinateur ) est jointe au travail de la matière ( Fer, composites, bois,... )
dans une panoplie de domaines allant de l'automobile à l'aéronautique, etc, etc.
La somme de ces connaissances permet d'énormes débouchés.
Pour le plaisir, encore quelques vidéos:
Vidéo FRAISAGE turbine
Vidéo FRAISAGE concept car
Même l'art peut se conçevoir technologiquement:
Vidéo FRAISAGE trophée
JP, à quand des trophées aussi HIGH-TECH ??????
Il y aura une expo en février au Heysel à Bruxelles. Avis aux amateurs.
METAPRO 9-12/02/2010
Des fraiseuses CNC pour modélistes avertis existent à partir de 5000 €, Idéalement à 7.000 €.
Souvent je me pose la question de savoir comment on réalise certaines pièces.
Le fraisage paraît répondre à presque tout.
La fin de journée vous apportera les dernières étapes des PIVOTS LOSI; A ce soir.
PHIPHIL- Modérateur
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Petit commentaire supplémentaire, vous pourrez admirer les pièces réalisées par Philippe lors de la première du BRCC WINTER TROPHY, il s'est engagé en 4WD avec son Losi XXX4
Phil, pour les trophées, je vais deja commencé par acheter la fraiseuse et faire la transformation chez moi pour pouvoir installer ma CNC, mon tour numérique, ma machine d'électro-érosion plus des babioles du style foreuse sur colone, touret et big armoire avec les outillages.
A mon avis le premier trophée HIGH-TECH c'est pour septembre 2047 ou peut être juillet.
@+ JP
@+ JP
Phil, pour les trophées, je vais deja commencé par acheter la fraiseuse et faire la transformation chez moi pour pouvoir installer ma CNC, mon tour numérique, ma machine d'électro-érosion plus des babioles du style foreuse sur colone, touret et big armoire avec les outillages.
A mon avis le premier trophée HIGH-TECH c'est pour septembre 2047 ou peut être juillet.
@+ JP
@+ JP
Dadandson- Admin
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Dadandson a écrit:Petit commentaire supplémentaire, vous pourrez admirer les pièces réalisées par Philippe lors de la première du BRCC WINTER TROPHY, il s'est engagé en 4WD avec son Losi XXX4
Merci JP, mais je vais plus rien avoir a dire lors de mon dernier chapitre
Je vais quand même pas sencurer l'admin du forum: trop marrant ça
Si les trophées sont pour 2047, nos ordi personnels embarqués ( Cerveau & servos ) risquent d'être OUT.
PHIPHIL- Modérateur
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
[quote="PHIPHIL"]
Merci JP, mais je vais plus rien avoir a dire lors de mon dernier chapitre
Je vais quand même pas sencurer l'admin du forum: trop marrant ça
quote]
Ben je suppose que tes pièces seront finies dans 3 semaines, à la vitesse à laquelle tu travailles, ça devrait être bon, non ???
@+ JP
Dadandson a écrit:Petit commentaire supplémentaire, vous pourrez admirer les pièces réalisées par Philippe lors de la première du BRCC WINTER TROPHY, il s'est engagé en 4WD avec son Losi XXX4
Merci JP, mais je vais plus rien avoir a dire lors de mon dernier chapitre
Je vais quand même pas sencurer l'admin du forum: trop marrant ça
quote]
Ben je suppose que tes pièces seront finies dans 3 semaines, à la vitesse à laquelle tu travailles, ça devrait être bon, non ???
@+ JP
Dadandson- Admin
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
6 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI & FIN !!!!!!
Les bulles de champ s'étant dissipées, ma perruque au porte-manteau, voici une série de photos
montrant différentes étapes du processus:
Bloc entamé, Pièce finie et l'origine en graphite ( noir ), fragile, comme je crois vous l'avoir déja dit !!!!!
J'ai pu prendre ces photos puisque j'ai réalisé le 2ème jeu en différé.
Voici les doublets en cours de réalisation.
Je n'ai pas de photos des pièces lors du filetage des trous. L'opération étant tellement délicate,
que ma concentration m'a fait oublier les photos et le reste: maintenant j'ai faim.
Les stades de la finition sont:
1) Ebavurage au cutter
2) Filetage. J'ai finalement décidé de fileter en pas US pour ne pas avoir 2 sortes de visseries et ainsi n'utiliser qu'un jeu
de clé pour toute intervention technique: Standardisation oblige: ISO 2047 ( C'est pour JP celle la !!!! ).
3) Anodisation si nécessaire. ( Ca c'est pour plus tard: cet hiver peut-être ??? )
Pour les curieux désireux de voir en live les pièces montées sur la voiture, rendez-vous le 01/11 lors de
la première manche du B.W.T ( BRCC WINTER TROPHY ).
Vu le nombre d'inscrits ( 80 au moment de la rédaction ), cette course va bientôt s'appeler BELGIAN WINTER TROPHY.
Chapeau à JP et aux team BRCC.
Pour votre info, je ne fabrique pas de pièces pour autrui.
Le 2ème jeu fut échangé contre unXhtredse de Cgtre. ( Là, je m'auto censure ).
Ce n'est pas une question d'égoïsme, mais uniquement une question de temps.
Réaliser un jeu de pivots nécessite énormément de temps. J'arrête de compter, sinon je serais dégoûté.
Ce n'est absolument pas rentable, mais, seule la satisfaction personnelle me motive à de telles réalisations.
Il va tellement mieux comme cà mon LOSI: Si Si, vous ne pouvez-pas vous immaginer.
La dernière est pour vous montrer la petitesse de la pièce. Pas celle de 2€, l'autre, celle en alu que j'ai fabriqué, OUI, celle-là !!!
La pièce de 2€ est là pour montrer un rapport de dimension. Ce n'est pas la valeur. Pour moi, c'est de l'or !!!!!!
Je vais remonter la voiture en prévision du B.W.T ( A vos souhaits ).
Les photos des pièces sur la voiture ( dans la voiture pour mieux dire ) seront postées ultérieurement.
Toute ressemblance avec des pièces LOSI est purement volontaire.
Ma cave ( Lieux )
MMIX ( 2009 )
C'est tout .........................pour le moment ( j'ai trop regardé la TV ces derniers mois ).
Les bulles de champ s'étant dissipées, ma perruque au porte-manteau, voici une série de photos
montrant différentes étapes du processus:
Bloc entamé, Pièce finie et l'origine en graphite ( noir ), fragile, comme je crois vous l'avoir déja dit !!!!!
J'ai pu prendre ces photos puisque j'ai réalisé le 2ème jeu en différé.
Voici les doublets en cours de réalisation.
Je n'ai pas de photos des pièces lors du filetage des trous. L'opération étant tellement délicate,
que ma concentration m'a fait oublier les photos et le reste: maintenant j'ai faim.
Les stades de la finition sont:
1) Ebavurage au cutter
2) Filetage. J'ai finalement décidé de fileter en pas US pour ne pas avoir 2 sortes de visseries et ainsi n'utiliser qu'un jeu
de clé pour toute intervention technique: Standardisation oblige: ISO 2047 ( C'est pour JP celle la !!!! ).
3) Anodisation si nécessaire. ( Ca c'est pour plus tard: cet hiver peut-être ??? )
Pour les curieux désireux de voir en live les pièces montées sur la voiture, rendez-vous le 01/11 lors de
la première manche du B.W.T ( BRCC WINTER TROPHY ).
Vu le nombre d'inscrits ( 80 au moment de la rédaction ), cette course va bientôt s'appeler BELGIAN WINTER TROPHY.
Chapeau à JP et aux team BRCC.
Pour votre info, je ne fabrique pas de pièces pour autrui.
Le 2ème jeu fut échangé contre un
Ce n'est pas une question d'égoïsme, mais uniquement une question de temps.
Réaliser un jeu de pivots nécessite énormément de temps. J'arrête de compter, sinon je serais dégoûté.
Ce n'est absolument pas rentable, mais, seule la satisfaction personnelle me motive à de telles réalisations.
Il va tellement mieux comme cà mon LOSI: Si Si, vous ne pouvez-pas vous immaginer.
La dernière est pour vous montrer la petitesse de la pièce. Pas celle de 2€, l'autre, celle en alu que j'ai fabriqué, OUI, celle-là !!!
La pièce de 2€ est là pour montrer un rapport de dimension. Ce n'est pas la valeur. Pour moi, c'est de l'or !!!!!!
Je vais remonter la voiture en prévision du B.W.T ( A vos souhaits ).
Les photos des pièces sur la voiture ( dans la voiture pour mieux dire ) seront postées ultérieurement.
Toute ressemblance avec des pièces LOSI est purement volontaire.
Ma cave ( Lieux )
MMIX ( 2009 )
C'est tout .........................pour le moment ( j'ai trop regardé la TV ces derniers mois ).
PHIPHIL- Modérateur
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Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
superbe reportage mon p'tit philou
vivement le mois prochain, pour un autre reportage du genre...
je passerais voir cela en avant première, vus que je ne serais pas au BWT de Novembre et Décembre boulot oblige!!!
vivement le mois prochain, pour un autre reportage du genre...
je passerais voir cela en avant première, vus que je ne serais pas au BWT de Novembre et Décembre boulot oblige!!!
Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Felicitations, super boulot
@+ nico
@+ nico
Nico-59-
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Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
EPILOGUE : 7 éme soirée / nuit d'élaboration des pivots LOSI
Celui-çi il est génial: pas de violences, ni de morts, RIEN. ( Aucun Succès TV possible ).
Certain je suis que mon LOSI sera prêt pour le B.W.T: Content JP ?????
La preuve en photos vous suffit-elle
J'ai donc repris mon courage nocturne a 2 doigts. Plus, c'est pas possible: TROP PETIT !!!!
Après avoir travaillé sur un TRUGGY, je peux vous dire que mon plan de travil est vide, même
avec le LOSI 1/10 en pièces.
PARENTHESE: HISTOIRE SANS INTERETS aucun pour vous: Ma nouvelle locataire du nom de BAGHERA n'a rien trouvé de mieux
que de balancer 1 pivot dans la poubelle remplie de tout: Copeaux, chutes d'alu, de fer, de crolles, de
cannettes ( Pepsi Max bien évidemment ).
Visiblement, son âge est inversément proportionnel au temps de fouilles destiné à la recherche du "bouquet" d'alu.
Age: 2 mois, ça le fait pas du tout.
Ah oui, j'oubliais: les amortos culbutés, huile silicone tout partout avec poils de chatte. Là, GGGggrrrrrr.
Bonne nouvelle: j'ai le plaisir de vous annoncer que je possède une chatte SILICONEE.
Si Si, chez moi, ça existe. Je sais, pas de chance. C'est une femelle. FIN DE PARENTHESE.
2 heures plus tard, le reporter photo présent ( Encore moi ), le placement des pivots peut commencer: ENFIN
5 minutes plus tard: c'est fait.
Tout ca pour 5 minutes: C'EST HONTEUX. Sniff, c'est fini.
Ah oui, j'oubliais de vous dire: ça tombe TIP TOP, RAS, TB,........
Ca, c'est fait.
Si Monsieur MAX LA BALEINE ( ORCA MAX : HiHi ) veut venir prendre des tofs, c'est quand il veut.
Voila toujours les miennes. C'est difficile a faire, Y a toujours quelquechose dans le chemin.
C'est la pièce au milieu de l'image:........................Là
Vous constaterez que j'ai "bidouillé" une barre stab avant. Comme rien n'existe d'origine,
il a bien fallut cogiter et, et, J'ai trouvé!!
C'est facile a réaliser: J'ai pas perdu trop de cheveux. C'est pas peu dire.
J'ouvrirai bientôt un post court à ce propos.
Je vais donc clotûrer définitivement le dernier chapitre.
Si ma prose vous fait penser que je suis un peu F*U, je vous l'autorise.
Toutefois, cela m'a permis de vous montrer une facette de ma passion ( le Modélisme à proprement parlé ).
Ces moment ont étés "humorisés" afin d'égailler ces grands moments de solitude, bercés au seul son
de la fraiseuse. ( Pas moyen d'écouter la radio en même temps ).
Rendez-vous sur d'autres posts, sans oublier celui-çi
SUJETS A VENIR:
* Quelques photos de réalisations à la fraiseuse et au tour
* Tout savoir sur les LIPOS
* Barre stabilisatrice avant LOSI XXX4
CIAO, Phiphil.
Celui-çi il est génial: pas de violences, ni de morts, RIEN. ( Aucun Succès TV possible ).
Certain je suis que mon LOSI sera prêt pour le B.W.T: Content JP ?????
La preuve en photos vous suffit-elle
J'ai donc repris mon courage nocturne a 2 doigts. Plus, c'est pas possible: TROP PETIT !!!!
Après avoir travaillé sur un TRUGGY, je peux vous dire que mon plan de travil est vide, même
avec le LOSI 1/10 en pièces.
PARENTHESE: HISTOIRE SANS INTERETS aucun pour vous: Ma nouvelle locataire du nom de BAGHERA n'a rien trouvé de mieux
que de balancer 1 pivot dans la poubelle remplie de tout: Copeaux, chutes d'alu, de fer, de crolles, de
cannettes ( Pepsi Max bien évidemment ).
Visiblement, son âge est inversément proportionnel au temps de fouilles destiné à la recherche du "bouquet" d'alu.
Age: 2 mois, ça le fait pas du tout.
Ah oui, j'oubliais: les amortos culbutés, huile silicone tout partout avec poils de chatte. Là, GGGggrrrrrr.
Bonne nouvelle: j'ai le plaisir de vous annoncer que je possède une chatte SILICONEE.
Si Si, chez moi, ça existe. Je sais, pas de chance. C'est une femelle. FIN DE PARENTHESE.
2 heures plus tard, le reporter photo présent ( Encore moi ), le placement des pivots peut commencer: ENFIN
5 minutes plus tard: c'est fait.
Tout ca pour 5 minutes: C'EST HONTEUX. Sniff, c'est fini.
Ah oui, j'oubliais de vous dire: ça tombe TIP TOP, RAS, TB,........
Ca, c'est fait.
Si Monsieur MAX LA BALEINE ( ORCA MAX : HiHi ) veut venir prendre des tofs, c'est quand il veut.
Voila toujours les miennes. C'est difficile a faire, Y a toujours quelquechose dans le chemin.
C'est la pièce au milieu de l'image:........................Là
Vous constaterez que j'ai "bidouillé" une barre stab avant. Comme rien n'existe d'origine,
il a bien fallut cogiter et, et, J'ai trouvé!!
C'est facile a réaliser: J'ai pas perdu trop de cheveux. C'est pas peu dire.
J'ouvrirai bientôt un post court à ce propos.
Je vais donc clotûrer définitivement le dernier chapitre.
Si ma prose vous fait penser que je suis un peu F*U, je vous l'autorise.
Toutefois, cela m'a permis de vous montrer une facette de ma passion ( le Modélisme à proprement parlé ).
Ces moment ont étés "humorisés" afin d'égailler ces grands moments de solitude, bercés au seul son
de la fraiseuse. ( Pas moyen d'écouter la radio en même temps ).
Rendez-vous sur d'autres posts, sans oublier celui-çi
SUJETS A VENIR:
* Quelques photos de réalisations à la fraiseuse et au tour
* Tout savoir sur les LIPOS
* Barre stabilisatrice avant LOSI XXX4
CIAO, Phiphil.
PHIPHIL- Modérateur
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Localisation : pas loin de la A54 NIVELLES / GOSSELIES
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
Philippe tu es le roi y a pas à dire.
Ce n'est pas parce que t'es un pote, mais franchement, je n'ai JAMAIS lu un reportage aussi bien, sens de dérision, humour (l'histoire de la chatte est tellement improbable qu'elle devient un événement à elle toute seule, je t'imagine bien en train de fouiller la poubelle) une documentation fouillée, de bonnes photos, enfin bon tout simplement parfait.
Vivement le reportage suivant
Nous te donnons le titre de grand reporter (Arcamax, tu peux m'arranger le coup pour le mettre en lieu et place du logo d'electropowerc, merci ma poule je sais que tu as beaucoup de boulot, betch)
@+ JP
Dadandson- Admin
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Date d'inscription : 13/01/2009
Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
si le roi Philippe le veut, je passerais samedi apres midi prendre quelques photos dans sont temple de la mécanique
Re: FABRICATION PIVOTS de suspension LOSI
ouaip, tout bonle reportagel (la preuve,j'ai tenu jusqu'au bout, sans pleurer (1) )
Et pour les courageux qui sont intéressés par les études de fraiseur, qu'ils ne rèvent pas que de la CNC : dans mon coin en France, il y a plein de fraiseurs au chomage,mais nouson cherche à enembaucher... car les écoles ne forment (presque) qu'à la CNC, mais nous on a un petit budget et on n'a qu'une CNC pour une vingtaine de machines conventionelles !
(1) moi aussi j'ai voulu me fabriquer des cales,en alu ou même en acier (les 4x2, ça aime le lest). Ben elles sont toutes fousquères, quand elles ne sount pas tout simplement tachées de mon sang...
Et pour les courageux qui sont intéressés par les études de fraiseur, qu'ils ne rèvent pas que de la CNC : dans mon coin en France, il y a plein de fraiseurs au chomage,mais nouson cherche à enembaucher... car les écoles ne forment (presque) qu'à la CNC, mais nous on a un petit budget et on n'a qu'une CNC pour une vingtaine de machines conventionelles !
(1) moi aussi j'ai voulu me fabriquer des cales,en alu ou même en acier (les 4x2, ça aime le lest). Ben elles sont toutes fousquères, quand elles ne sount pas tout simplement tachées de mon sang...
phred- Nombre de messages : 18
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Localisation : Villers-La-Ville (B)
Date d'inscription : 22/01/2009
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